A Metaphysical Interior est un livre publié durant l’exposition collective «D’après Giorgio» qui s’est tenue à la Fondation Giorgio et Isa de Chirico, à Rome du 27 janvier 2012 au 27 janvier 2013. Izet Sheshivari a répondu à l’invitation du commissaire d’exposition Luca Lo Pinto, en établissant un protocole de recherche: axé sur la durée de l’exposition. Il a transmis à cette adresse et pendant une année, 214 illustrations, qui ont été disposées après avoir été imprimées sur des feuilles A4 par Luca Lo Pinto dans les pièces, sur les meubles et autres emplacements plus ou moins visibles et/ou secrets.
Habitée par le couple de 1948 à 1978, la villa se visite aujourd’hui comme un appartement-musée. Un atelier en attique a été laissé intact à la mort de l’artiste, l’espace demeure figé, passé d’une vie comprenant les rituels et les codifications du couple: quitter l’espace domestique tous les jours à la même heure, fréquenter le même café sur la Piazza di Spagna et manger son dessert favori.
A Metaphysical Interior est un livre d’artiste et le catalogue de l’exposition, les œuvres des vingt-huit artistes sont reproduites et commentées dans l’édition qui comprend plus de 200 prises de vue.
Le texte s’écoute, s’entend, la voix est chaleureuse: on l’imagine, on imagine cette maison au bord du lac a lakeside house, des chevaux sur la berge: Horses by the shore. Le vent est sauvage, la mer est grise, dit le texte à l’intérieur de l’image: The wind is wild, the sea is grey, says the text inside the image. (p. 7) Patiemment, le texte et l’image prennent forme dans notre corps, dans notre espace mental; dans notre espace physique, ils se rapprochent: au fil des pages, une chronologie s’agence, des faits, une maison sur la Piazza di Spagna à Rome, «au centre du monde». (p. 275) Une vie passée, rêvée, celle d’un couple métaphysique qui nous ensorcelle. L’atelier, l’appareil photographique, la statue, l’étagère, tous ces éléments figuratifs sont des objets de la maison, appartenant à ses propriétaires. Une sensation d’irruption, de proximité: le lit, la chambre, le bureau. Ces espaces de travail, d’écriture, de vie deviennent des lieux d’exposition à la fois familiers et singuliers dans leur proposition, une vie captée dans ses détails. L’observateur, l’observatrice visualise des présences à travers les images, répétées, la distance. Les liens imaginaires entre Andrea de Chirico, le frère de Giorgio de Chirico et lui-même. Le texte augmente l’image. La chambre monastique, un style classique, une petite réplique de la Pietà de Michelangelo. (p. 9) La narration photographique est prolongée par deux écrits de Luca Lo Pinto et d’Ester Coen. Cette image, suivie d’une phrase: «I remember a house where we once lived.» (p. 266)
Alek O., Darren Bader, Nina Beier, Carola Bonfili, Benny Chirico, Patrizio Di Massimo, Giulio Frigo, Julia Frommel, Martino Gamper, Paul Armand Gette, Nicolas Hatfull, Isola & Norzi, Tobias Madison & Kaspar Mueller, Marcello Maloberti, Carlo Mollino, Momus, Olaf Nicolai, Henrik Olesen, Nicola Pecoraro, Emilio Prini, Dan Rees, Alexandre Singh, John Stezaker, Luca Trevisani, Luca Vitone et Raphael Zarka ont participé à l’exposition.
Izet Sheshivari & Luca Lo Pinto A Metaphysical Interior
Softcover, 318 pages, 105×224 mm
978-2-940409-59-4 Boabooks 059